L’assurance vie

L’assurance vie constitue, en terme de capital investi, le placement le plus prisé des français ; associant à la fois sécurité et rentabilité, ces contrats permettent de préparer efficacement un projet futur, pour soi-même ou pour ses proches. Face à ce succès toujours confirmé, les cyberbanques n’ont donc pas hésité à ajouter l’assurance vie à leurs autres produits financiers, se montrant toujours plus compétitif dans leurs offres.

La souplesse de ce placement est, sans doute, l’une des principales raisons de son succès ; la souscription d’une assurance vie offre, en effet, différentes possibilités proposant, par exemple, la sérénité d’un placement sûr si l’on choisit d’investir sur le fonds en euros, dans le cadre d’un contrat monosupport, ou la meilleure rentabilité d’un placement plus risqué si l’on choisit d’investir sur le fonds en unités de compte, dans le cadre d’un contrat multisupports.
Ce produit financier permet donc, au souscripteur, de faire fructifier son capital grâce à des placements diversifiés tout en bénéficiant d’avantages fiscaux rendant l’assurance vie encore plus compétitive si on la compare, par exemple, aux différents livrets d’épargne aujourd’hui mis à la disposition des consommateurs, et plus particulièrement au très apprécié Livret A, dont le taux de rémunération a subi une chute importante au cours de ces dernières années.

La particularité de ces offres réside également dans leurs coûts allégés puisqu’il n’est plus question de verser le moindre centime en droit d’entrée ou de sortie ou encore en frais sur les versements ; plusieurs arbitrages sont aussi offerts chaque année. Les frais de gestion sont également réduits, 0,60 % pour le fonds en euros et 0,85 % pour le fonds en unités de compte, selon les tarifs actuellement affichés chez Boursorama et monabanq.
Cette réduction des tarifs est notamment due à l’absence d’agences permettant ainsi aux différents groupes de diminuer considérablement leurs dépenses du fait d’une infrastructure beaucoup moins pesante. La disparition de ces locaux a également entraîné une nouvelle façon de gérer ces comptes ; aujourd’hui, toutes les démarches s’effectuent directement en ligne, simplifiant par là même les formalités, tant au niveau de la souscription qu’à celui de l’ensemble des opérations réalisées, ensuite, sur le contrat, avec la possibilité, en plus, d’accéder gratuitement à de nombreux services complémentaires tels que des informations financières, de bénéficier de conseils pertinents sur son placement, ou encore de programmer des versements réguliers pour peu que l’on possède également un compte courant sur cette même plate-forme.

Si l’assurance vie constitue un bon investissement pour son propre avenir, elle est également souvent souscrite pour optimiser la transmission d’un héritage puisque ces contrats permettent, dans la plupart des cas, aux bénéficiaires d’être exonérés des droits de succession, ceux-ci n’ayant alors plus qu’à honorer les cotisations sociales, à hauteur de 12,10 %. Même en cas de retrait anticipé des fonds, la fiscalité reste tout à fait avantageuse ; il convient toutefois d’attendre au minimum le quatrième anniversaire du contrat pour pouvoir bénéficier d’un prélèvement forfaitaire libératoire à un taux réduit à 15 %, celui-ci descendant même à 7,50 %, lorsque la souscription date de plus de huit ans, avec, en plus, dans ce dernier cas, un abattement fiscal de 4 600 € par an pour un célibataire et 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé.

Grâce à son rendement intéressant, à son coût réduit et à sa fiscalité préférentielle,  l’assurance vie en ligne semble promise à un bel avenir, les offres proposées ne cessant d’être améliorées.

D'autre actualités sur cette banque

La NET Agence, la solution pour les Français résidant à l’étranger

Déjà implanté dans un grand nombre de pays à travers le monde, le groupe bancaire BNP Paribas peut désormais proposer également ses services, par l’intermédiaire de La NET Agence, aux Français résidant à l’étranger, et permettre ainsi, à ceux-ci, d’ouvrir un compte dont la gestion s’effectue ensuite 100 % en ligne….


BNP Paribas lance des applications iPhone et mobile

Comme pratiquement tous les établissements bancaires, BNP Paribas développe également des applications mobiles en vue de donner l’opportunité aux clients mobiles de consulter leurs comptes bancaires, d’effectuer des virements…En effet, la banque lance donc deux applications mobiles : SPOT et MES COMPTES.