Boursorama vise 700 000 clients en banque en ligne à horizon 2015

Site d’information boursière, à ses débuts, Boursorama, filiale du groupe Société Générale, est devenu aujourd’hui l’une des premières banques en ligne française, également présente au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. À l’occasion de la présentation du plan « Ambition SG 2015 », par la Société Générale, Boursorama Banque en a profité pour fixer ses objectifs à l’horizon de l’année 2015.

Hugues Le Bret, Président Directeur Général de l’enseigne, a ainsi affiché son ambition d’atteindre le chiffre de 700 000 clients en France, pour 2015, représentant quelques 10 milliards d’euros d’encours. Si ces résultats peuvent sembler présomptueux, il convient de souligner le contexte particulièrement favorable aux banques en ligne, et tout particulièrement le dynamisme du groupe Boursorama, qui a lui-même enregistré, sur le premier trimestre 2010, une augmentation considérable du nombre d’ouvertures de comptes, qui ont quasiment doublé, par rapport à celles enregistrées au cours la même période de l’année précédente.

Pour atteindre cet objectif, l’enseigne compte tout particulièrement sur le maintien des conditions favorables au développement des banques en ligne, principalement lié, dans un contexte de crise, aux prix attractifs que celles-ci pratiquent par rapport à leurs homologues traditionnelles. S’il semble que le principal obstacle, dû à la méfiance des utilisateurs envers la sécurité des transactions financières sur Internet, soit désormais passé, l’enseigne est bien consciente du fait que la croissance de son activité restera, toutefois, étroitement liée aux efforts consentis dans ce domaine. C’est pourquoi, forte de la récompense qu’elle s’est récemment vu décerner, par une étude BVA-Viséo Conseil, pour la qualité de son service clients, Boursorama a toutes les raisons de rester optimiste ; d’autant plus que ce mouvement des clients vers les banques en ligne peut être amplifié par l’utilisation croissante d’autres services en ligne, comme le e-commerce.

Afin d’accélérer cet élan, de forts investissements en marketing devront être prévus, afin de gagner la confiance des plus sceptiques et d’obtenir une visibilité encore plus grande, face à une concurrence toujours plus agressive. L’enseigne a déjà fait des efforts dans ce domaine, sur le premier trimestre 2010, en triplant les fonds alloués à ce secteur, par rapport aux sommes investies l’année précédente, pour cette même période. Boursorama Banque dispose, en plus, d’une longueur d’avance sur ses concurrents ; en effet, son ancienneté dans le secteur de l’information boursière et de la banque en ligne lui donne une image résolument tournée vers le Web, et lui procure ainsi une forte légitimité.

Pour mener à bien ses objectifs, l’enseigne s’est fixé quelques axes de travail, passant tout d’abord par le développement de son image en France, même si elle n’en oublie pas pour autant le développement de la marque au niveau international. Pour ce faire, un enrichissement de l’offre est, par exemple, prévu, au Royaume-Uni, mais aussi en Espagne, où un partenariat avec la Caixa, l’une des plus grandes enseignes du pays, devrait être mis en place. L’enseigne envisage, en revanche, pour le marché allemand, d’adopter une stratégie de développement similaire à celle qui a fait son succès en France, en rapprochant son offre bancaire du site d’information financière Onvista.de.

Si les objectifs affichés peuvent paraître ambitieux, il convient de souligner que Boursorama Banque dispose d’arguments intéressants, notamment ses tarifs particulièrement attractifs, ainsi que la qualité de ses services, pour l’aider à convaincre une clientèle toujours plus nombreuse.

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