Gérer son compte bancaire avec une banque en ligne

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Le développement des nouvelles technologies de l’information a, ces dernières années, apporté un nombre de changements considérables dans la vie quotidienne des Français, le secteur bancaire n’est pas resté à l’écart de ces bouleversements. Ainsi, avec l’apparition des banques en ligne, de nombreuses opérations effectuées auparavant en agence, comme les retraits au guichet ou les virements, ne sont plus possibles, du fait de l’absence d’établissement physique. Si, pour certaines démarches, des dispositifs alternatifs ont été mis en place depuis longtemps avec, par exemple, la multiplication des distributeurs automatiques de billets, ce n’est que récemment que des solutions permettant d’assurer la gestion complète d’un compte bancaire, sans agence locale, sont apparues.

Si 93 % des Français consultent aujourd’hui leur compte courant sur le site Internet de leur banque, ils apprécient tout de même de pouvoir s’adresser à leur conseiller personnel s’ils en éprouvent le besoin. L’absence d’interlocuteur apparaît donc, une fois encore, comme le principal frein a un développement toujours plus important des banques en ligne ; en effet, pour certains usagers, le contact humain et personnalisé est primordial, c’est pourquoi, pour pallier à cet inconvénient, l’ensemble de ces nouveaux prestataires proposent l’accès à une plate-forme téléphonique, voire à un système de visioconférence, permettant d’entrer en contact avec un intermédiaire, qui peut même, dans certains cas, être un conseiller personnel.

Ce mode de gestion présente, en plus, bien des avantages par rapport aux agences physiques ; en effet, contrairement à ces dernières, l’ensemble des opérations peuvent y être effectuées sans rendez-vous, à n’importe quelle heure de la journée, l’utilisateur procédant lui-même aux diverses transactions, dès qu’il en a le temps. La gestion d’un compte bancaire en ligne permet ainsi une plus grande souplesse et une plus grande réactivité.

Il convient aussi de souligner que les banques en ligne sont souvent parmi les plus innovantes du secteur et propose généralement des services qu’il est impossible de trouver auprès des enseignes plus traditionnelles. Ainsi, par exemple, les établissements bancaires distribuant leurs produits par Internet offrent, pour une grande majorité, la possibilité à leurs clients de souscrire un service d’alertes paramétrables, qui leur permet ainsi de rester informés en permanence de l’évolution de la situation de leur compte.

Les nouveaux services apportés par le développement de ces plates-formes Internet ne s’arrêtent pas là, puisque certaines enseignes proposent, par exemple, la mise à disposition d’un « coffre-fort électronique », ou bien encore donnent la possibilité de rédiger des chèques en ligne. Il est même possible, chez la plupart des banques en ligne, d’exporter les données relatives à un compte bancaire, afin de les utiliser dans un logiciel de gestion, permettant ainsi un gain de temps considérable pour les personnes utilisant ce type d’application.

Consciente du manque que représente l’absence d’établissements locaux, les banques en ligne fournissent beaucoup d’efforts pour apporter tous les conseils nécessaires, ainsi qu’une assistance technique de qualité, à leurs usagers, par l’intermédiaire d’une plate-forme téléphonique très disponible. Elles développent même actuellement des solutions nomades, pour les téléphones portables de nouvelle génération, permettant à leurs clients d’accéder, en permanence, aux services de l’enseigne, qui, par leur côté pratique, leur sembleront rapidement indispensables.

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