Les Français et leur argent, entre tabou et défiance vis-à-vis des banques

La nouvelle étude de TNS Sofres pour ING Direct s’est intéressée au rapport des Français avec leur argent. Il apparaît que l’épargne reste globalement taboue, tandis que gagner plus d’argent prime sur la famille. Quant aux banques, elles ont encore des progrès à faire pour regagner la confiance des consommateurs.

Effectuée en ligne du 29 mars au 2 avril 2012, l’enquête TNS Sofres a porté sur un échantillon représentatif de la population française de 2025 personnes majeures.

Une épargne rigoureuse et en silence

D’après l’enquête réalisée pour la banque en ligne ING Direct, à choisir entre plus de temps pour eux et plus d’argent, les Français sont assez nombreux à préférer gagner plus d’argent (61%). Si 43 % des CSP supérieures se déclarent prêtes à des sacrifices pour gagner plus de temps libre, ils ne sont que 31% dans les autres CSP.

De là à parler ouvertement d’argent, il y a un pas que les Français hésitent à franchir. 51% des personnes interrogées considèrent plutôt positivement le fait de ne pas parler d’argent. Si échanger sur les dépenses ne fait aucune difficulté, qu’il s’agisse du courant (86%), des loisirs (70%), du logement (79%) ou des vacances (70%), les Français deviennent plus timides lorsqu’il s’agit d’avouer ses ressources. Instinct de survie ?

Si 62% divulguent le montant de leur salaire, ils ne sont que 36% à parler de leur épargne et 34% de leurs placements financiers. Dans ce contexte, ING Direct pourra difficilement profiter d’un bouche à oreille.

Des clients insatisfaits

La crise de 2008 a laissé des traces indélébiles et les Français demeurent très méfiants à l’égard de leur banque. 87% des personnes interrogées attendent toujours plus de clarté dans les tarifs, et ils sont 75% à demander plus d’informations, disposer de produits simples (81%) et sûrs (82%). Sur ce dernier point, il faut bien remarquer que les Français ont pu être déçus des faibles performances des placements proposés au début des années 2000.

Du côté des crédits, les banques ont également déçu au point que plus d’un tiers des sondés (35%) renoncent à leur banque pour les accompagner dans leurs projets. Pour financer un projet, 38% considèrent que leur banque est «un passage obligé», 1 seul client sur 5 la considérant comme un «partenaire» (20%) ou comme une « solution » (22%).

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