Les tarifs bancaires désormais communiqués en ligne

Faisant de plus en plus l’objet de critiques de la part de leurs usagers mais aussi d’associations de consommateurs, les banques doivent aujourd’hui assumer une image particulièrement mauvaise auprès du grand public, c’est pourquoi le 21 septembre 2010, devant le Ministre de l’Économie, Christine Lagarde, celles-ci ont adopté, par l’intermédiaire du Comité Consultatif du Secteur Financier, une liste de vingt-deux engagements visant à renforcer la transparence de leurs tarifs ainsi que la mobilité des usagers. Devant entrer progressivement en application à partir du début de l’année 2011, ces mesures devraient permettre aux établissements financiers de redorer leur image auprès du grand public.

La première mesure, appliquée dès le 1er janvier 2011, consistant dans la communication des tarifs affichés par les dix prestations les plus utilisées dans le cadre de la gestion d’un compte courant, a notamment été mise en place par l’intermédiaire des sites Internet proposés par les différents établissements bancaires, permettant ainsi, à chacun, de bénéficier d’une base de comparaison solide, afin de pouvoir procéder, dans les meilleures conditions, au choix de l’établissement le plus adapté à ses besoins ; cette disposition permettant également de renforcer la concurrence entre les différents acteurs du secteur. Concernant aussi la communication écrite des banques, cette mesure devrait trouver une application progressive, durant cette année, au fur et à mesure du renouvellement des brochures distribuées par les diverses agences, favorisant encore un peu plus l’accès à ce type d’information.

Constituant l’une des premières mesures adoptées par l’ensemble des établissements financiers, cette liste devrait voir son efficacité augmenter, dès le 1er avril 2011, avec l’harmonisation des termes employés. Basé sur le glossaire mis en place par le CCSF, celui-ci devrait, en effet, devenir ainsi un outil de référence dans la recherche d’un établissement bancaire proposant des tarifs attractifs, dans la mesure où celui-ci devrait encore faciliter la comparaison des prix entre les banques. Il convient toutefois de souligner que, d’ici à cette date, une grande quantité de travail doit encore être fournie par les professionnels du secteur, puisqu’actuellement seulement 49 termes ont été définis sur une liste comprenant quelques 147 mots.

Ne constituant qu’une première étape dans l’application des vingt-deux engagements pris par les établissements bancaires, les mesures visant à favoriser la transparence ne constituent que l’un des volets des changements mis en place. Le dispositif le plus marquant devrait entrer en application le 30 juin 2011, avec la mise en place de mesures destinées à limiter l’ampleur des frais liés aux incidents de paiement pour les personnes les plus fragiles financièrement. Particulièrement critiqués par les associations de consommateurs tels que l’UFC-Que Choisir, qui dénonçait des agios dont le taux se révèle être proche de l’usure, ceux-ci devraient voir leur importance diminuer dès le deuxième semestre 2011.

Comptant sur l’application de ces mesures, pour reconquérir la confiance d’un public devenu particulièrement méfiant à l’égard des établissements bancaires, le CCSF entend bien imposer celles-ci à l’ensemble du secteur et il ne fait aucun doute que toutes les évolutions, en la matière, seront suivies de près par les organismes de consommateurs.

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