Les super livrets

Depuis le début des années 2000, c’est-à-dire dès leur apparition, les super livrets ont toujours affiché des taux de rémunération relativement élevés par rapport à ceux proposés dans le cadre des livrets réglementés, et plus particulièrement celui du Livret A, raison pour laquelle ils ont rapidement rencontré un vif succès auprès des épargnants.

L’avantage des super livrets réside en partie dans le fait que chacune de leurs caractéristiques est fixée par l’établissement bancaire lui-même, ceux-ci se livrant une concurrence acharnée, il paraît dès lors tout naturel que l’épargnant soit le principal bénéficiaire de cette volonté de toujours présenter l’offre la plus intéressante du marché. Les banques en ligne proposant ce type de placement mettent, en effet, régulièrement en avant leur tarifs avantageux, tant au niveau du rendement qu’à celui de la suppression de l’ensemble des dépenses annexes tels que les frais d’ouverture, de gestion, de clôture ou encore de l’absence de prélèvement sur les sommes déposées et retirées. Ceux-ci ont également apporté, avec eux, une nouvelle sorte d’offre particulièrement attractive, à savoir un taux de rémunération très avantageux, souvent le double de celui appliqué en temps normal ; cette promotion n’est cependant valable que pendant les premiers mois de la souscription, il convient donc, avant de s’engager, de bien veiller à prendre connaissance du rendement effectif dont pourra bénéficier l’épargnant lorsque celle-ci prendra fin.

Accessibles à tous, ils peuvent être souscrits auprès de la banque de son choix, sans qu’il soit nécessaire de posséder au préalable un compte courant dans ce même établissement. Le montant minimum exigé au moment de son ouverture est relativement bas restant, en général, fixé à 10 €, les dépôts et les retraits y sont totalement libres. Contrairement au Livret A, sur lequel le capital ne doit pas dépasser 15 300 €, les super livrets ne sont souvent limités qu’à des plafonds beaucoup plus élevés pouvant atteindre quelques millions d’euros, trois, dans la plupart des cas, voire dix lorsqu’il s’agit du Livret + délivré chez Fortuneo. A l’instar des autres livrets plus classiques, les intérêts sont calculés par quinzaine, et capitalisés chaque fin d’année.

Si le rendement affiché est particulièrement élevé, ceci est aussi dû au fait qu’il s’agit là de taux bruts ; il convient, en effet, pour connaître le taux de rémunération exact, de bien prendre en considération le taux net puisque, à l’inverse des livrets défiscalisés, les intérêts générés par les super livrets sont soumis aux cotisations sociales, s’élevant à 12,10 %, ainsi qu’à l’impôt sur le revenu ou, selon la situation de l’épargnant, au prélèvement forfaitaire libératoire, actuellement fixé à 18 %.

Depuis sa création, le Livret Epargne Orange d’ING Direct, sans doute, le plus célèbre de ces super livrets a connu, du fait des nombreuses campagnes publicitaires qui lui ont été consacrées, un succès assez remarquable, ouvrant la voie à de nombreuses autres offres concurrentes telles que le Livret d’Epargne monabanq., Le Compte sur Livret proposé par Boursorama, ou encore le Livret + de Fortuneo ; la chute du taux du Livret A, à 1,25 %, depuis le 1er août 2009, devrait vraisemblablement leur permettre de toucher un public toujours plus large.

D'autre actualités sur cette banque

Les banques en ligne ont plus que jamais la cote

Prêtant une attention toute particulière à leur image, les banques en ligne mènent régulièrement des enquêtes, afin de se rendre compte de l’impact qu’elles ont auprès des Français et de pouvoir ensuite améliorer leurs services des résultats obtenus. C’est ainsi que monabanq. vient de divulguer les conclusions qu’elle a pu…


Europe : des tests qui ne prévoient rien de bons

Les tests de résistance des banques européennes, rendus publics récemment n’ont pas permis de retrouver la stabilité espérée dans un secteur touché par la crise. Avec des avis plutôt partagés concernant les résultats des tests, les banques ont tout de même pu évaluer leur situation financière sur le marché et…